Les costumes traditionnels en guyane

Publié le

les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)
les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)
les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)
les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)

les coiffes des femmes, le katouri (chapeau), guyanaises en toilette (photos anciennes et récentes)

En Guyane Française, la femme créole adapte sa tenue selon les circonstances.
L’accessoire commun de la plupart des îles est le foulard. Nous rappelons que le foulard a un langage codé.
La coiffe de la femme s’appelle la chatte (lachat)
La jeune guyanaise dite la « titane » à l’affût d’un prince charmant, portait une chatte de petite forme avec une queue réduite.
La « tétèche »,riche paysanne guyanaise, était coiffée d’une chatte dont le fond,ou le« gnan-gnan », était assez élargi.
La « tétèche »,grande dame de la classe possédante mettait une chatte avec une robe droite,à panneaux,appelée « princesse » et un décolleté carré. Son cou était entouré d’un bijou au bout duquel pendait un médaillon ou une croix.
La « matadô », élégante du demi-monde, occupait une place de grand choix dans la société guyanaise qui se forma immédiatement après l’abolition de l’esclavage.La matadô était cette adorable créature qui séduisait si souvent les maris des tétèches.Elle perturbait certains ménages de façon spectaculaire,créant de sérieux déboires aux épouses de ces messieurs.Elle avait une chatte provocante posée sur le front et penchant vicieusement sur le côté avec une petite queue bien insolente.
La « nin-nin » ,nourrice très ancienne considérée dans la famille comme un parent véritable et incontournable, portait le gnan-gnan sur le côté et enserré par les deux bouts.La nin-nin se servait de deux modèles différents de coiffe: le « cornet » et le « bân-n dé « .
Cette nourrice était richement vêtue ,disposait de quantités de bijoux. Elle circulait toujours pieds nus même en cérémonie.
Sa tenue de tous les jours comporte est un corsage blanc de coton très fin.
Le devant du corsage est légèrement échancré,mais toujours richement travaillé de petits plis,nervures,nids d’abeille,entre-deux et dentelle.
Les manches sont bouffantes ou bouillonnées,courtes ou trois-quart.Elles se terminent toujours par un petit volant plissé,froncé ou en dentelle. la jupe froncée est en coton fleuri ou uni.
Sur la jupe, s’ajoute un tablier à poche qui contient le mouchoir ou autres accessoires du bébé.

Le Mouchoir de l’époque

On l’appelle « dibé frais »en raison de sa couleur jaune frais » ne convenait qu’aux titanes très teintées avec une robe de couleur plutôt claire: rose,vert pâle.Ce madras jaune était fort goûté dans les mariages et les cérémonies.
D’autre part,les personnes d’un certain âge portaient deux madras: le premier était placé sur la tête,le second couvrait les épaules, à la place du foulard de soie.La jupe était alors de préférence froncée.Et sous cette jupe,la robe était en tissu imprimé ou tout autre textile. »-

AUTRES TENUES

Il existe aussi le » Gol d’abati », la tenue de travail. Cette tenue courte de travail est confectionnée avec de la toile de gros bleu appelée drill ou réalisée dans une toile de Vichy ou à carreaux.
Pour travailler,la femme se serre la taille d’un cam’za convoué fait de multiples chutes de tissus divers formant un patchwork.

un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne
un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne

un défilé de modes auquel j'ai pu assister lors des artisanales de la guyane à cayenne

video sur le costume traditionnel guyanais

Election 2013 miss tenue traditionnelle -st laurent du maroni

Publié dans novembre 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article